Les Landes de la Chalosse et son patrimoine
Qu’entend-on réellement par patrimoine d’un pays? Lorsqu’on parle de tourisme, de pays, les dérivés de «patrimoine» sont nombreux et porteurs de valeurs d’un territoire.
-
Patrimoine de l’humanité
-
Patrimoine mondial
-
Patrimoine immatériel
On pourrait développer ce mot de patrimoine encore dans les domaines: culturel, naturel, gastronomique, environnemental, historique, bâti, etc.
C’est ce qui constitue la richesse d’un pays, sa caractéristique, son identité, sa marque, son héritage.
Les Landes Chalosse appelée aujourd’hui «Terre de Chalosse» mérite que l’on porte notre attention sur les différents aspects de son patrimoine qui permettrons de mieux le situer et le découvrir.
Les paysages de la Chalosse
La Chalosse s’étend entre l’Adour au nord, le Béarn au sud, le val du Gabas à l’est. La Chalosse est délimitée par la forêt de pins des Landes gasconne et le Gave de Pau. IL s’agit d’une frontière qui la sépare historiquement et culturellement du Pays Basque et du Béarn.
Cette région se caractérise par un relief ondulés et des paysages constitués de collines où de nombreux cours d’eaux s’étirent. Région d’élevage et d’agriculture qui se traduit sur le plan de l’espace naturel par des successions de prairies, de champs et de bois. La culture du maïs y tient une place principale. Le fractionnement de l’espace agricole en de multiples parcelles offre aux touristes une campagne colorée, vivante, rythmé par des villages d’origine médiévale bâtis sur des hauteurs. Ces terres de Chalosse vous invitent à de belles balades découvertes au cours d’un séjour touristique entre Adour et Béarn.
La culture gasconne.
Sport
Cette région des Landes en plein Sud-Ouest est une terre de rugby. Les villes de Mont-de-Marsan, de Dax, d’Hagetmau ont donné leurs lettres de noblesse à ce sport culturellement bien implanté dans le Sud-Ouest.
Courses landaises
La fête est au cœur de la vie et de la culture landaise. Le mot «fête» touche toutes les générations. Les courses landaises sont de grands moments de convivialité et de partage. Les férias de Dax et de Mont de Marsan en juillet et août, sont de grands rassemblements festifs et populaires. Des spécialistes de la course landaise, écarteurs et sauteurs, affrontent les vaches landaises rythmés par les bandas et harmonies musicales.
Mais plutôt que d’en parler nous vous invitons à y assister!
Gastronomie
La gastronomie et les Landes sont intimement liées. les produits locaux y tiennent une place majeure. Un pays défenseurs d’une agriculture d’élevage respectueuse des consommateurs et des animaux. On oubliera pas le vin de Tursan en terre de Chalosse un vin de pays très typé et très apprécié par les gastronomes. Le plus grand ambassadeur de la contrée est Alain Ducasse qui valorise avec son talent de chef étoilé la qualité des produits, les paysages et la cuisine landaise. Il se revendique gascon puisqu’il a vécu en Chalosse à Castel-Sarrazin pendant son enfance.
Histoire et trésors
La Dame de Brassempouy
Elle remonte au Paléolithique supérieur avec un héritage exceptionnel qui se nomme la dame de Brassempouy. Ce vestige de la préhistoire appelé aussi «Dame à la Capuche», est un fragment d’une statuette en ivoire. Elle représente l’une des plus anciennes représentations réalistes et sculpturale d’un visage humain, et peut-être la plus ancienne.
L’abbaye bénédictine de Saint-Sever
S’il est un lieu emblématique patrimonial en Landes Chalosse, c’est bien l’abbaye bénédictine de Saint-Sever. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques, sur la voie Limousine. L’abbatiale a été fondée à la fin du Xème siècle et son originalité réside dans son plan à 7 absides échelonnées que vous pourrez parfaitement admirer de la place de Verdun du Village médiéval de Saint-Sever.
Nous vous invitons à retrouver des informations complémentaires sur l’Office de Tourisme de Terre de Chalosse et Location-landes.fr
Renseignement logement: 06 81 28 88 85