Comment obtenir un visa tourisme pour un voyage en Côte d’Ivoire?
Ancienne colonie française, la Côte d’Ivoire est un choix parfait si vous recherchez une destination idéale pour un voyage touristique en Afrique de l’Ouest. Ce pays brille en effet de stations balnéaires, de huit parcs nationaux et de plus d’une cinquantaine de richesses culturelles. Pour découvrir tous ces joyaux, une pièce est indispensable pour autoriser votre entrée légale sur le territoire ivoirien. Il s’agit du visa. Comme pour toute pièce de cette catégorie, l’obtention du visa ivoirien respecte un formalisme spécifique. Voici donc ce dont il est question.
Le visa tourisme pour la Côte d’Ivoire : qu’est-ce que c’est et qui peut l’obtenir ?
Le visa tourisme pour la Côte d’Ivoire est une pièce qui vous confère l’autorisation d’entrer sur le territoire de ce pays d’Afrique de l’Ouest puis d’y séjourner, et ce quelle que soit la durée de votre séjour. Précisons que la durée de validité de ce document est de 3 mois. Celle-ci court à compter du jour où vous entrez sur le territoire. Tout au long de votre séjour, vous bénéficiez de l’option multiple entrée.
Cela signifie qu’avec un visa tourisme pour la Côte d’Ivoire, vous pouvez entrer et sortir autant de fois que vous le souhaitez du territoire ivoirien. Ajoutons que cette pièce qui se présente sous la forme d’une vignette à coller sur votre passeport est indispensable pour tout ressortissant français qui souhaite effectuer un voyage touristique en Côte d’Ivoire. Elle est aussi obligatoire pour tout ressortissant de l’espace Schengen.
Les formalités d’obtention du visa touristique ivoirien
Pour obtenir le visa pour un voyage touristique en Côte d’Ivoire, vous devez passer par une agence agréée ou vous adresser au consulat de Côte d’Ivoire dans votre pays de départ. Votre mission au sein de l’une ou l’autre de ces structures consiste en réalité à aller déposer votre dossier de demande. Celui-ci doit être constitué d’une copie de votre réservation d’hôtel, de votre billet d’avion aller-retour et de la page d’identité de votre passeport.
Parlant de cette dernière pièce, précisons qu’il est essentiel que le passeport reste valide pendant une durée de 6 mois après la date de fin de séjour susceptible d’être accordée par le visa. Un carnet international de vaccination contre la fièvre jaune est également nécessaire, de même qu’un formulaire de l’ambassade de Côte d’Ivoire à remplir. À toutes ces pièces doit s’ajouter votre photo d’identité de format 4,5 x 3,5 cm en couleur.
L’e-visa : une alternative au visa touristique consulaire
À défaut de passer par le consulat de votre pays de résidence pour obtenir votre visa touristique pour la Côte d’Ivoire, vous pouvez effectuer vos démarches en ligne. Dans ce cas, c’est un e-visa électronique SNEDAI qui vous sera délivré. C’est un moyen permettant de réduire les divers déplacements liés à l’obtention du visa consulaire.
Pour faire votre demande, vous devez effectuer le pré-enrôlement. À l’issue de celui-ci, vous obtiendrez une sorte d’autorisation pour embarquer pour la Côte d’Ivoire. Une fois à destination, vous devez d’abord passer par les guichets d’immigration pour la prise d’empreintes avant de pouvoir vous déplacer librement sur le territoire. La demande de cette forme de visa pour un voyage touristique en Côte d’Ivoire exige également de rassembler des pièces spécifiques.
Il existe deux moyens d’obtention du visa pour un voyage touristique en Côte d’Ivoire. Vous pouvez passer par le consulat ou vous fier aux procédures en ligne. Si vous souhaitez vous rendre la tâche moins fastidieuse, la seconde option reste la meilleure. Quel que soit le type de procédure choisie, il y a des pièces définies par les autorités que vous devez rassembler.