Pays situé dans la partie occidentale de l’océan Indien, Madagascar est une terre surprenante dont la beauté de la nature n’a d’égale que l’hospitalité chaleureuse de ses habitants. Séparée de l’Afrique par le canal du Mozambique, cette île regorge de paysages fascinants et abrite une faune et une flore uniques au monde. Du ravinala ou arbre du voyageur des forêts tropicales au baobab géant des savanes, diverses espèces végétales s’y sont rassemblées pour offrir un environnement idyllique.
Madagascar est habitée par une population issue d’un métissage entre l’Asie et l’Afrique. De ce fait, une grande diversité culturelle se remarque entre les nombreuses ethnies qui existent sur cette île. Néanmoins, ils partagent les mêmes valeurs et principes, notamment le respect de leurs ancêtres, de véritables médiateurs entre les hommes et le Zanahary, et de leurs aînés. Côté artistique, le hira gasy est une fierté des Malgaches. Ce spectacle réunit en une seule représentation danse, musique, théâtre et discours. En ce qui concerne la cuisine, les habitants de ce pays consomment généralement du riz. Le ravintoto, des feuilles de manioc pilées et mélangées avec de la viande de porc, y est très apprécié. Le betsa-betsa, avec le rhum arrangé, constitue une boisson qui a fait la renommée de l’Ile Rouge.
En liaison avec la nature généreuse du pays, de nombreuses activités peuvent être envisagées. La randonnée est sans aucun doute la plus prisée par les visiteurs. Le parc national de l’Isalo et la réserve spéciale de l’Ankarana sont les endroits rêvés pour cette discipline. L’escalade se pratique sur le massif de Tsaranoro pour la qualité du granit et la beauté du paysage. Les adeptes de rafting se donnent rendez-vous à l’Andringitra et ses nombreuses petites rivières. Quant au surf et au windsurf, les houles de Vinanibe à Fort Dauphin seront parfaites, que ce soit pour les pros ou les amateurs. La plongée est également très convoitée, à savoir à Nosy Be et Sainte Marie.