Pays d’Afrique du Nord sous l’emprise du sable et du soleil, le Maroc recèle de magnifiques paysages qui varient entre milieu désertique, relief montagneux, nature verdoyante et oasis. Cette richesse naturelle ne peut être égalée que par l’originalité des villages marocains et de ses somptueux palais chérifiens entourés de superbes jardins ainsi que ses souks parfumés par les épices. Ce décor ne sera pas complet sans mentionner les habitants richement cultivés et très chaleureux.
Terre musulmane, le Maroc laisse voir à travers ses coutumes et traditions toutes les vertus de cette religion. Ici, on met du cœur à jeûner au ramadan et prier autour d’une zaouïa. En dehors de ces aspects religieux, ces pratiques permettent aussi de consolider la société. La musique détient également une place imposante dans le patrimoine culturel marocain. On y retrouve la musique arabo-andalouse, jouée dans les villes du nord, la musique berbère, rattachée à la danse et la poésie, la musique du monde arabe ainsi que la musique populaire. La danse n’est pas pour autant délaissée avec la guedra, l’ahouach et l’ahidous. En ce qui concerne l’art culinaire, les marmites et les fours appartiennent aux femmes. Ainsi, les recettes de couscous, de tajine et de méchoui se transmettent de mère en fille.
Avec ses milliers de kilomètres de côtes, le Maroc offre de nombreuses possibilités pour pratiquer les sports nautiques, notamment le surf, le kitesurf, la planche à voile et le jet-ski. Les disciplines sportives sur eaux vives sont aussi pratiquées dans le Haut Atlas central. Bien que cela semble invraisemblable, le ski figure parmi les occupations favorites des natifs de ce pays. Les montagnes de la région d’Ifrane feront sans aucun doute le bonheur des amateurs de ski de fond. Le ski alpin, quant à lui, étale ses pistes à l’Oukaïmeden, au sud de Marrakech. Cependant, la randonnée reste la plus appréciée des touristes. Que ce soit pédestre, équestre ou en VTT, elle ne manquera pas de faire découvrir la beauté de ce pays.