Pays d’Afrique situé dans la zone intertropicale, le Sénégal garantit un dépaysement total. Soleil à longueur de journée et population accueillante sont au rendez-vous pour offrir un cadre chaleureux à ses visiteurs. L’environnement sénégalais se démarque par ses plages bordées d’une végétation variée et abondante ainsi que sa faune riche en oiseaux et gros mammifères. Afin d’accentuer ce décor, le fleuve, qui prend source dans le Fouta Djallon en Guinée, dessine sur son passage de magnifiques paysages sur lesquels verdure et fertilité font l’objet d’une fascination.
Le Sénégal est avant tout une terre de découverte culturelle. A travers leurs musiques, les habitants de ce pays transmettent l’histoire de leurs ascendants. La plupart d’entre eux sont des musiciens ambulants qui mettent en évidence les traditions et coutumes de leur caste. Il est vrai qu’environ neuf Sénégalais sur dix sont musulmans, cependant, ils affichent encore une grande ferveur à accomplir les rituels ancestraux. Sur cette terre, on respecte les marabouts animistes. La musique locale évoque les immigrés, les tirailleurs et l’unité africaine. En ce qui concerne la cuisine, le plat national porte le nom de Thiéboudienne, vulgairement appelé riz de poisson. Cependant, de nombreuses spécialités méritent d’être goûtées, notamment le yassa.
La diversité de la nature de ce pays attire l’attention des visiteurs venus de lointaines contrés. Qu’ils viennent pour faire du tourisme balnéaire ou de l’écotourisme, cette destination ne les décevra pas. Plusieurs parcs et sites valent des éloges dans ce pays, à savoir la réserve animalière de Bandia, la région naturelle de Sine-Saloum, le lac Retba ou Lac Rose et tant d’autres. En ce qui concerne les activités sportives, le VTT, le quad et le karting sont parmi les plus prisés. Les randonnées à dos de dromadaires se font également apprécier. Les disciplines nautiques, quant à elles, sont représentées par le surf, le kayak et le jet ski.