Terre exotique et bouillonnante, le Mexique mérite l’admiration pour sa nature somptueuse qui n’a d’égale que sa population chaleureuse. Pris entre les deux chaînes montagneuses de la Sierra Madre, le territoire présente de nombreux paysages stupéfiants qui vont du désert de Chihuahua à la fameuse forêt du Yucatan. Ce pays d’Amérique latine est surtout connu pour ses fêtes bruyantes, animées par des mariachis, et son histoire bien souvent rattachée à celle des Etats-Unis et de l’Espagne.
Cosmopolite et accueillant, le Mexique renferme un passé fascinant qui explique la raison de son effervescence. L’origine de son peuplement remonte bien au-delà de la période hispanique, du temps des Mayas et de la culture aztèque. Aujourd’hui, certains vestiges et monuments racontent par eux-mêmes l’histoire mexicaine, notamment le Teotihuacan, le Templo Mayor ainsi que les cités coloniales de Puebla et d’Oaxaca. Culturellement, les habitants de ce pays sont fiers de leurs corridas, héritage espagnol, du danzon, en provenance de Cuba, et tout particulièrement de leurs mariachis qui ont vu le jour sur leurs terres, à savoir à Jalisco. En ce qui concerne l’art culinaire, ils sont friands de la tortilla. Ici, les spécialités telles que le taco et l’enchilada sont réalisées à partir de cette galette.
Au Mexique, les sites culturels font l’objet d’une grande admiration chez les touristes. Les vestiges précolombiens, les monuments de Mexico et les constructions coloniales sont les plus prisés. Les amoureux de la nature ne seront pas déçus par les nombreux sites naturels mexicains, s’il ne faut citer que le Canyon de cuivre, l’écosystème de la Riviera Maya ainsi que la biosphère de Celestún et ses milliers de flamands roses. Cela n’étonnera pas que les randonnées soient très prisées dans ce pays. Néanmoins, diverses disciplines ludiques et sportives sont pratiquées partout, notamment le VTT, le trekking, l’escalade, le parapente, le deltaplane, la spéléologie, la plongée sous marine, le surf et tant d’autres.