Situé en Asie du Sud Est contemporaine, bordée par la mer d’Andaman, la Birmanie reste encore inexplorée, en dépit de son énorme richesse culturelle. Entourée par des grands pays d’Asie, notamment la Chine, l’Inde et la Thaïlande, la nation birmane demeure un fervent défenseur des cultures asiatiques. Leur territoire renferme une nature généreuse. Près de la moitié est couverte de forêt qui abrite une multitude de faune sauvage.
Birmanie ou Myanmar en birman est une terre accueillante par sa spontanéité et son histoire. Elle est habitée par un peuple authentique et chaleureux, au sourire marquant. Pour certains écrivains, elle est considérée comme un grand patriarche du continent asiatique. En cette terre éloignée du monde, le bouddhisme anime la vie de la population selon un perpétuel rituel. L’énergie créatrice du peuple birman s’est concentrée sur la construction de pagodes, de bouddhas, de temples et des peintures murales. En outre, le repas typique birman se compose de curry, du riz, d’un bouillon accompagné de diverses assiettes de légumes. Les viandes de bœuf et de porc y sont peu consommées.
La Birmanie abonde de sites et monuments historiques. La légendaire cité en ruine de Bagan, les villages lacustres du lac Inle, la Shwedagon Paya de Yangon, les minorités ethniques et les plages du Sud sont les plus remarquables. Les passionnés de découvertes seront à l’affût des milliers de temples à Pagan, de pagodes et de ruines artistiques ainsi que des secrets enfouis des anciennes cités royales de Mandalay (Po wing Tong). Les visiteurs de ce pays pourront apprécier, lors de leurs passages, l’ambiance qui tourne autour d’un match de boxe birmane. Ils auront également la chance de découvrir le chinlon. Ce sport, qui utilise une balle en rotin tressé, se trouve à tous les coins de rue. Cependant, ceux qui veulent explorer les paysages birmans dans toute sa diversité choisiront les balades en vélo et en bateau.