Pays insulaire de l’Asie de l’Est, situé dans l’océan Pacifique, le Japon est une terre de culture et d’excentricité. Il constitue une destination idyllique pour des moments d’évasion et de découverte. Formé principalement par 4 îles, il présente un relief caractérisé par des montagnes et de rares plaines. Ce qui le rend fascinant est surtout son avancée technologique et ses mégalopoles aux infrastructures ingénieuses.
La tradition et les coutumes nippones ne sont plus étrangères à la population mondiale, en dépit de sa situation à l’extrême opposé du monde occidental. Reflétées à travers le cinéma et les mangas, elles évoquent les valeurs cultivées par les Japonais depuis la nuit des temps, à savoir la loyauté et le respect. Le peuple du pays du soleil a aussi développé l’art de la scène. Le plus apprécié est le kabuki, une pièce de théâtre qui oscille entre drame et bouffonnerie. D’autres pratiques mettent en évidence la singularité de la culture japonaise. Parmi eux, on peut citer les geishas, des dames raffinées à la coiffure remontée avec un visage blanc et un kimono, la danse bugaku et la religion shintoïste. En cuisine, les sushis et sashimis ainsi que le wasabi sont une fierté nationale. Les Japonais ont également un attachement particulier pour le saké, considéré comme une boisson divine.
Constitué essentiellement de population urbaine, le Japon concentre ses attractions touristiques dans les villes. Depuis quelques années, on y trouve diverses installations ludiques destinées pour tout public. Les visiteurs pourront s’initier aux jeux de stratégie, tels que le shôgi et le go. Ils auront également l’occasion de découvrir le pachinko, une combinaison entre flipper et machine à sous, qui est le passe-temps favori des Japonais. Dans ce pays, les randonnées dans les montagnes sont très appréciées. Elles constituent une opportunité de découvrir la nature nippone à l’état brut et de se détendre dans les sources et les bains creusés en plein air. Ceux qui y viennent pour se cultiver pourront visiter Kyoto, considérée comme le centre culturel du Japon, et Nara, son berceau artistique et religieux.