Pays d’Asie cerné par la Russie et la Chine, la Mongolie est surtout convoitée pour le calme et la sérénité qui y règne. Considérée comme une contrée lointaine et isolée, elle a su préserver la beauté de son environnement ainsi que ses coutumes et traditions. Sur son territoire s’accumulent steppes, forêts, montagnes isolées et plaines désertes pour offrir de splendides panoramas. Habitée par un peuple chaleureux et accueillant, cette terre possède tous les atouts pour séduire les visiteurs qui viennent à sa rencontre.
Historiquement affiliés au titre de population nomade, les Mongols recèlent un savoir-faire et une coutume qui leur sont singuliers. Bien que le pays se soit ouvert depuis longtemps au monde extérieur, de nombreux groupes d’éleveurs gardent chaleureusement les traditions ancestrales et vivent encore sous des yourtes. Sur cette terre, on affiche une grande importance à la spiritualité. A travers la danse Tsam, exécutée pour chasser les esprits mauvais et influencée par le nomadisme et le shamanisme, on retrouve ce sentiment. Présents dans la peinture et la littérature, le bouddhisme tibétain et l’amour de la nature se vivent quotidiennement. Dans le monde de la musique, ce pays s’est imposé en Occident grâce au khöömi, un chant diphonique. En ce qui concerne l’art culinaire, la table mongole est composée d’éléments simples et proposent souvent des plats à base de viande de mouton.
Le territoire mongol renferme divers sites intéressants. Culturellement, le temple des Cinq pagodes et celui d’Eden Zuu sont les plus réputés. Les amoureux des grands espaces et de la nature partiront à la rencontre de la chute de la vallée de l’Orkhon, des gorges des sables qui résonnent ou du canon de Yoly Ann. Ceux qui veulent explorer les profondeurs de ce pays, quant à eux, choisiront de faire de la randonnée, qu’elle soit pédestre ou à dos de cheval. La fête du Naadam constitue également une attraction majeure. On y retrouve les sports traditionnels tels que la lutte, le tir à l’arc et les courses à chevaux.