Cerné par l’Inde et la Chine, le Népal est une destination prisée pour se ressourcer au grand air de l’altitude. Réputé pour ses majestueuses montagnes, ce pays renferme une nature exceptionnelle qui va de la région tropicale de Teraï au pic enneigé de l’Everest. Bien que la nature fasse en majeure partie le charme de cette terre, les traditions y mettent leur grain de sel. Ce cadre est accentué par l’hospitalité des Népalais qui ne demande qu’à faire découvrir leur magnifique pays.
Au Népal, de nombreux mythes et légendes circulent sur les divinités qui se changent en animaux, les démons, les sorcières et les géants. Ceux-ci sont un moyen de transmettre la sagesse et les coutumes ancestrales. La religion, plus précisément l’hindouisme, prend également une grande place dans la vie quotidienne des Népalais. Ces derniers affichent une grande ferveur dans l’accomplissement des rituels. Aussi, cette croyance, associée au bouddhisme, s’est énormément imposée dans leur culture, en particulier dans la musique. En ce qui concerne la table népalaise, elle est généralement garnie du fameux dal bhat, une préparation à base de riz et de lentilles. Le rhum du pays lui vaut des éloges. Ajouté au coca, il aiderait à la digestion.
La nature a offert au Népal de nombreuses ressources pour faire diverses activités sportives. En raison de ses montagnes imposantes, elle est avant tout la destination rêvée des randonneurs. Ainsi, on retrouve de nombreuses pistes de trekking à travers l’Himalaya. Les gorges himalayennes accueillent également les fous du saut à l’élastique. Les adeptes de sport nautique pourront également s’adonner au rafting sur les eaux tourbillonnantes des rivières. Ceux qui veulent explorer les paysages pourront monter sur le dos des éléphants et partir en safari. Les assoiffés de culture, quant à eux, seront ravis par les temples et monuments à Patan, Pashupatinath, Bhaktapur et Panauti.