Soleil, plages de sable fin, mer turquoise et cocotiers sont spontanément évoqués lorsqu’on prononce le mot Caraïbe. Outre ces clichés, la Méditerranée du Nouveau Monde renferme des îles encore sauvages qui dissimulent de splendides paysages. La diversité sur ces terres ne peut que surprendre les aventuriers qui viennent s’y perdre et s’y ressourcer. Entre forêts tropicales et déserts, pics volcaniques et lagons, la nature a offert à cette partie du globe une énorme richesse qui n’aura d’égale que le magnifique contraste culturel de ses habitants.
Longtemps convoitées par les grandes nations occidentales, les Caraïbes se présentent sous un aspect multicolore et pluriculturel. Un profond métissage s’est produit entre les Amérindiens, les esclaves qui proviennent d’Afrique et les colons qui s’y sont installés. Néanmoins, on peut affilier aux Caribéens la même ferveur pour les fêtes et le même dévouement dans la préservation de la nature. Ainsi, sur ces îles, il est encore possible de retrouver des mangroves intactes, de nager avec les dauphins dans des eaux cristallines ou de découvrir des paysages encore inexplorés par l’homme. La cuisine caribéenne suit également cette logique. Diversifiée et fraîche, elle laisse apercevoir un subtil mélange de savoir-faire européen et une touche d’originalité créole.
Bien que l’histoire ait posé une grande empreinte sur ces terres, la principale raison de la venue des touristes aux Caraïbes consiste à profiter de ses plages et de ses eaux limpides. De ce fait, les sports nautiques trônent sur toutes les activités récréatives qui y sont répertoriées. Que l’on soit dans l’arc antillais, sur les îles de la péninsule du Yucatan, aux Bahamas ou dans les Bermudes, surf, plongée sous-marine, planche à voile, jetski et pêche sont constamment au rendez-vous. La grande diversité naturelle à l’intérieur des terres rend également propice la randonnée, le trekking et le canyoning. La découverte culturelle, quant à elle, se fera lors des visites des villes et villages de ces trentaines d’îles, notamment Punta Cana, La Havane, San Juan, Nassau, Varadero et Oranjestad.