Située dans l’arc des Petites Antilles, dans la mer des Caraïbes, la Martinique a tout ce qu’il faut pour être une destination touristique de premier choix. Sur les côtes, sable fin, eaux cristallines, coraux et cocotiers sont au rendez-vous. Cependant, la beauté de la nature martiniquaise se situe plus en profondeur. A l’intérieur des terres, de magnifiques paysages verdoyants, façonnés par les champs de canne à sucre, les bananeraies et les forêts, se dessinent sous l’imposition des montagnes volcaniques. Ici, la nature a été plus que généreuse, elle a contribué à faire de cette île un vrai coin de paradis.
Le territoire martiniquais renferme une population chaleureuse, à la culture singulière. Bien que grandement influencés par la religion catholique, les natifs de ce pays ont su garder quelques-unes de leurs croyances et coutumes ancestrales. En guise d’exemple, ils apportent une grande importance aux veillées mortuaires qui sont indispensables pour que le défunt ne revienne pas tourmenter les vivants. Côté culturel, en raison de la présence des Grandes Antilles sur le domaine musical, les Martiniquais connaissent actuellement un retour aux sources avec leur gwo-ka. En ce qui concerne la gastronomie, on retrouve les spécialités créoles sur toutes les tables, à savoir le poulet boucané, le colombo et les touloulous.
De nombreux sites méritent d’être visités sur cette île. Côté environnemental, le jardin de Balata, les gorges de falaise et la plage des Salines sont les endroits les plus prisés. Les sites culturels, quant à eux, comprennent le musée extérieur de la Savane des Esclaves, la Pagerie, et le musée d’archéologie précolombienne. En ce qui concerne les loisirs, les sports nautiques sont à l’honneur. La plongée est pratiquée presque sur tout le littoral, notamment à Fort-de-France et à Sainte-Anne. Les surfeurs se donneront rendez-vous à l’Anse Bonneville et à Tartane. La planche à voile, le kitesurf et le kayak sont également très appréciés. A l’intérieur des terres, la beauté de la nature et des paysages incite les touristes à la randonnée et le canyoning.