Située au large du littoral nord-ouest de l’Europe continentale, à la jonction de l’Atlantique et de la mer du Nord, la Grande-Bretagne est une terre où la magie opère. Châteaux hantés, monstres en lacs, autobus à deux étages rappelleront spontanément le charme de cette île. Egalement détenteur d’une nature généreuse, le territoire britannique est façonné par de splendides paysages, des vieux massifs cambriens du pays de Galles et vallées profondes de l’Ecosse aux côtes rocheuses de Cornouailles.
Bien que constituée par trois pays, notamment l’Ecosse, l’Angleterre et le pays de Galles, la Grande-Bretagne est une île géographiquement et historiquement soudée. Ses habitants partagent des valeurs et des traditions similaires. Tous sont rattachés à l’histoire fascinante qui s’est livrée durant l’époque des forteresses et des châteaux. On perçoit également de nombreuses ressemblances dans leurs coutumes et manière de vivre, s’il ne faut citer que leur amour pour le thé, le pub et le bingo ainsi que leur dévouement à préserver leur tradition. Du côté gastronomique, le fish & ships est typiquement britannique. Cependant, des spécialités nationales telles que le haggis écossais ou les cawls du pays de Galles ne sont pas à manquer.
A l’origine de nombreuses disciplines sportives, à savoir le rugby, le golf et le football, la Grande-Bretagne regorge d’activités intéressantes. Cependant, le cricket, le lancer de troncs d’arbres et le roulage de fromages sont encore à découvrir. Ceux qui veulent contempler cette terre et sa grande variété de paysages pourront faire du cyclotourisme ou du VTT. Les randonnées sont également une option, notamment sur la lande de la New Forest, le Great Glen Way ou sur le Wales coast path. Les avides de connaissance, quant à eux, auront l’embarras du choix entre les musées et châteaux qui abondent sur l’île. Ils pourront visiter le Palais de Buckingham, le musée de l’Ecosse ou le château de Caernarfon.