Au cœur de l’Europe, traversée par le fleuve du Rhône et celui du Rhin, la Suisse a su créer l’étonnement par une nature diversifiée, encastrée dans une petite superficie. Sur son territoire s’accumulent plaines, montagnes, lacs et rivières pour offrir un cadre idyllique, digne de sa population multiculturelle et chaleureuse. Sur ces terres, de splendides paysages se dessinent, des fonds de vallées cultivés des Alpes aux pâturages luxuriants du Jura.
Bien que les plus belles montres aient toujours été fabriquées dans l’Arc jurassien, les habitants de ce pays ne peuvent être affiliés au simple cliché d’horlogers ou encore moins de banquiers. Ils recèlent une culture bien singulière qui leur vaut tous les mérites. Déjà, leur langue se trouve être une combinaison de plusieurs dialectes allemands. En Suisse, on retrouve aussi de nombreuses danses, notamment celle de cour qui est pratiquée par la haute bourgeoisie. Les danses sautillantes sont principalement appréciées par le peuple et exécutées en rond, en rang ou en chaîne. D’autres, encore plus populaire, attirent particulièrement l’attention, à savoir les danses masculines des armes, des maures et des arceaux fleuris. En ce qui concerne la gastronomie, la réputation des Suisses provient surtout de ses bons fromages, à savoir l’emmentaler, l’appenzelle, la tête de moine et le vacherin Mont-d’Or.
La grande diversité florale et faunesque de ce pays fait de la randonnée une des activités les plus prisées. Les Alpes proposent des parcours intéressants pour rencontrer le bouquetin, le chamois, le lièvre variable, l’aigle royal, la buse, le tétras et tant d’autres. Les balades en vélo constituent également une excellente façon de découvrir de nouveaux paysages. En raison de ses nombreux lacs, la Suisse offre l’opportunité aux amateurs de sports nautiques de faire de la voile, de la planche à voile, du ski nautique et du canoë. Ceux qui veulent découvrir la richesse culturelle suisse auront l’embarras du choix entre les musées, notamment Ariana et Rietberg, les villes et ses monuments ainsi que les châteaux comme l’Oberland.