Activité récréative pour les uns, véritable passion pour les autres, faire du shopping reste des moments de pur bonheur. Venir dans une boutique pour chercher un article spécifique ou simplement faire du lèche-vitrine, peu importe, les yeux y trouveront toujours du plaisir. Bien que certaines personnes considèrent cette pratique comme une simple tâche à accomplir, la satisfaction se fait toujours lire sur leurs visages lorsqu’ils obtiennent ce qu’ils veulent.
En raison du progrès technologique, la notion de boutique ne se limite plus au simple local commercial de dimension modeste. Il est vrai qu’autour de ce dernier planent différentes coutumes et savoir-faire qui permettent de définir les valeurs d’une société. Cependant, pour plus de facilité, un autre système de vente est devenu, depuis quelques années, en vogue. Il s’agit des boutiques en lignes. A cause de la révolution Internet, les gens ne viennent plus magasiner directement chez le vendeur. Ils peuvent, désormais, feuilleter les catalogues à l’aide de leurs ordinateurs personnels. Certes, regarder est une chose, palper en est une autre.
Partout dans le monde, les boutiques reflètent la civilisation d’un pays. Faire du shopping dans une contrée inconnue revient, ainsi, à découvrir certains aspects de sa personnalité. En première place, Londres est la destination incontournable des accros de la mode. On y retrouve des locaux de grandes renommées qui bordent les rues Oxford et Regent. Capitale mondiale de la haute couture, Paris impose également son nom, avec la réputée Avenue Montaigne. Les montres et les chaussures sont les spécialités de la Suisse, en particulier à Zurich. Pékin reste aussi un endroit rêvé pour faire les boutiques. On trouve presque tout au marché de Panjiayuan ou Dirt Market. Au Brésil, les petits marchés dans dans la Rua 25 de Março et les magasins de luxe du quartier Jardins à Sao Paulo sont très appréciés par les visiteurs. Minneapolis, aux Etats-Unis, abrite un des plus grands centres commerciaux du monde, à savoir le Mall of America.