Divertissant et instructif à la fois, l’écotourisme rassemble continuellement de plus en plus d’adeptes. Excellent moyen pour communier avec la nature, il permet surtout de se ressourcer et de s’évader des grandes villes bruyantes et de leur pollution. Comme son nom l’indique, la découverte de la biodiversité demeure l’intérêt principal de ce genre de voyage. Des forêts verdoyantes richement peuplées d’animaux jusqu’aux étonnants écosystèmes sous-marins, l’aventure est toujours au rendez-vous.
Le tourisme vert ne se limite pas au simple fait de visiter des sites naturels, ni d’y pratiquer du sport. Il est considéré comme un voyage qui contribue à protéger l’environnement et veiller au bien-être des populations qui y vivent. Pour ce faire, il valorise les zones naturelles et les sites culturels menacés. Vu de certains points, il lutte également contre la pauvreté. En effet, il participe au développement de l’économie locale. L’écotourisme vise également à réduire les dégâts écologiques lors du voyage. Les activités entreprises par le touriste lors de son séjour sont axées sur le respect de la nature et la préservation de l’écosystème qui l’entoure. Pour se loger, il se servira d’un écolodge ou vivra chez un habitant. Bien qu’elle ne soit pas prisée, cette seconde option est, pourtant, une énorme opportunité d’apprendre facilement la biodiversité de la région et de s’enrichir culturellement.
Plusieurs destinations sont opportunes pour faire de l’écotourisme. La Guadeloupe, avec sa grande richesse subaquatique et ses nombreuses activités nature, figure parmi les pays les plus appréciés pour ce genre de voyage. Sur la forêt Amazonienne du Pérou sont fondés un programme complet de conservation et un soutien au développement économique local. Les écologistes pourront également s’adonner à la sauvegarde des singes vervets en Afrique du Sud. L’île volcanique de Madère, au milieu de l’Atlantique, propose aussi des randonnées naturalistes. Destination incontournable des amoureux de la nature, le Brésil a su séduire par ses gigantesques forêts inondées, ses savanes et sa grande richesse faunesque.