Qu’on se détrompe ! La gastronomie est un véritable art. De la sélection des produits à la préparation des plats, la créativité se doit d’être constamment présente. Futile pour certaines personnes, toute une vie pour d’autres, explorer le monde culinaire est une aventure fascinante. Cette expérience engage également un voyage à travers les différentes civilisations. Les unes, en particulier les pays riches, font leurs recettes autour de la viande tandis que les autres optent pour les céréales nourrissantes et caloriques.
Les cultures de la table varient considérablement en fonction des pays, des traditions et même de la religion. Pour la plupart des Asiatiques, manger se fait délicatement. Ils se défendent de couper, de broyer et encore moins de piquer les aliments quand ils sont à table, d’où l’emploi des baguettes pour se servir. Dans de nombreux pays d’Afrique, le repas symbolise l’union et le partage. De ce fait, on mange dans le même plat et se sert avec les mains. Même la civilisation occidentale diverge sur bien des points. A titre d’exemple, la tradition française exige que l’on se serve dans le plat jusqu’à ce qu’on n’ait plus faim tandis que les Anglo-saxons partagent à l’avance les mets dans des assiettes avant de les servir.
Devenir un gastronome requiert des connaissances sur les spécialités du monde. Déjà en Europe, chaque pays possède sa propre renommée. La France est affiliée aux produits laitiers, l’Italie aux pizzas et aux pâtes et l’Espagne au poisson, au riz ainsi qu’aux tomates. Dans le continent asiatique, la religion et la tradition influencent grandement les recettes. En guise d’exemple, pour respecter les croyances bouddhiques, les Indiens sont végétariens et se trouvent être de grands consommateurs de lentilles. La plupart des pays d’Amérique, quant à eux, consomment énormément de céréales, notamment du maïs et des haricots. Il est difficile d’attribuer une notion générale pour les pays africains en raison de leur grande diversité. Cependant, cette situation rend la découverte de ce continent encore plus passionnante.