Situés au Moyen-Orient, entre le golfe Persique et celui d’Oman, les Emirats arabes unis sont surtout reconnus pour leur pétrole et leurs constructions extravagantes. Autrefois reculé du monde, cet Etat fédéral réserve bien des surprises sur son histoire, ses coutumes et sa facette artistique. L’environnement émirien offre un cadre à la couleur d’or, orné par de grandes villes aux infrastructures luxueuses et des fermes de dattiers, qui garantit une totale évasion à travers le temps. Entre le gigantisme et les villages typiques, ce pays possède un grand intérêt touristique.
À travers l’histoire, les principales activités des Emiriens ont toujours été reliées au commerce. De ce fait, leur richesse culturelle provient des coutumes de diverses nations, mariées à un profond respect de leur tradition. D’ailleurs, même si l’arabe reste la langue officielle, tout se déroule en anglais. Riche en camélidés, cette terre recèle également de nombreux mythes et légendes sur la vie des Bédouin. Côté pratique, les Emirats ne sont pas très exigeants sur le port de la voile pour les femmes étrangères. Néanmoins, les décolletés et les minijupes n’y sont pas encore les bienvenus. En ce qui concerne la gastronomie, la cuisine émirienne a su regrouper les grands classiques maghrébins, égyptiens et libanais. Cependant, des spécialités locales, telles que le shawarma, le mezze et le moutabal, sont impérativement à découvrir.
Pays du sable et des dromadaires, les Emirats arabes unis offrent des activités touristiques hors du commun. Parmi elles, le ski sur les dunes est devenu une vraie tendance populaire. Les plus classiques sont les campements, comme celui du désert d’Al Khatim, et les randonnées en montagne à la rencontre de la faune émirienne, notamment les tahr, les caracals et une multitude de reptiles. Cependant, d’autres loisirs peuvent être envisagés, à savoir une croisière à bord d’un dhow traditionnel à Dibba ou l’ascension du Burj Khalifa, la plus haute construction humaine jamais construite.