Située aux limites de trois continents, bercée par la mer Rouge et la mer Morte, la Jordanie est connue pour la richesse de son passé et l’hospitalité de ses habitants. Sur son territoire, de nombreuses civilisations ont laissé leurs traces, de la sculpturale Pétra des Nabatéens à la forteresse de Kerak, léguée par les croisées. La nature lui a aussi offert un environnement contrasté entre mer et désert, vallées à la végétation luxuriante et canyons arides. Ce cadre fait de ce pays une destination rêvée pour s’enrichir culturellement et découvrir de nouveaux paysages.
Peuple de plusieurs millénaires d’histoire, l’origine exacte des Jordaniens ne saurait être établie. Les récits bibliques parlent du Mont Nébo comme le lieu sur lequel Moïse contempla la Terre Sainte. D’autres théories prétendent que les Nabatéens proviendraient du Yémen, ou encore de l’Arabie saoudite. Cela dit, quelle que soit la vérité, les habitants de ce pays partagent les mêmes valeurs et principes, en particulier sur les règles de politesse. En Jordanie, on retrouve la Khabze, une culture circassienne qui a perdurée depuis des siècles. Encore pratiquée par un bon nombre de Jordaniens, elle reflète les coutumes ancestrales de ce pays. Question gastronomique, certaines spécialités méritent d’être citées, à savoir le chawarma qui est le sandwich local, le kefta, le gallayeh et le mensaf.
La Jordanie regorge de sites fascinants qui attirent la curiosité de nombreux visiteurs. Ces derniers auront à découvrir l’antique cité gréco-romaine de Jerash, l’ancienne forteresse croisée de Kérak ou encore la cité rose-rouge de Pétra et le fameux désert du wadi Rum. Ils pourront également contempler l’écosystème étonnant de la réserve de biosphère de Dana. Les fanatiques de la faune et de la flore subaquatiques, quant à eux, s’adonneront à la plongée sous-marine et le snorkeling dans le Golfe d’Aqaba. Dus aux nombreuses montagnes qui façonnent ce pays, la randonnée, le trekking et l’escalade constituent aussi d’excellentes activités.