Joyau de l’océan Indien situé au cœur de l’archipel des Mascareignes, l’Ile Maurice met au rendez-vous des eaux turquoise, des plages de sable fin ombragées par les palmiers et les cocotiers ainsi qu’une ambiance tropicale chaleureuse. A l’intérieur, la beauté des paysages n’en demeure pas moindre. Entre les magnifiques cascades et les cratères endormis, des plantations de thé et de canne à sucre contribuent à parfaire le décor. Le charme de cette terre provient également du contraste des cultures et des couleurs.
L’Ile Maurice offre l’occasion d’admirer une population d’une grande richesse culturelle. Originaires de nombreuses contrées, les habitants de ce pays laissent voir à la fois un métissage et une cohabitation de différentes coutumes et traditions. Ainsi, on y retrouve différentes pratiques religieuses, manifestées à travers les fêtes et les cérémonies. Ici, l’hindouisme est la religion prédominante. Cependant, tous les Mauriciens partagent le même intérêt pour le séga. Pour eux, cette musique vive, rythmée par la ravane, la maravane et le triangle, est un moyen de ralliement afin de s’identifier comme une seule nation. Côté gastronomique, les plats mauriciens sont généralement inspirés de la cuisine indienne et réunionnaise, notamment le rougail et le vindaye. Les Mauriciens préparent également de délicieux cocktails, qu’ils soient avec ou sans alcool.
Ce pays renferme sur sa petite superficie de nombreuses activités passionnantes. Divers sites s’éparpillent sur l’île, dont les plus attractifs sont les jardins botaniques de Sir Seewoosagur Ramgoolam, l’île aux Cerfs, l’île aux Aigrettes et le parc national des Gorges de la Rivière Noire. L’Ile Maurice doit aussi sa réputation aux diverses disciplines de sport nautique que l’on peut y pratiquer. Les îlots du Nord attirent particulièrement les voiliers et les plongeurs. La planche à voile, le ski nautique et le kitesurf, quant à eux, sont toujours les bienvenus sur tout le littoral. En ce qui concerne les randonnées, elles sont très appréciées dans les parcs et les réserves, notamment au Domaine de l’Etoile.