Etat insulaire de l’océan Indien, les Maldives évoquent spontanément lagon turquoise, eaux cristallines et plage de sable fin. Situé dans la partie intertropicale, l’archipel baigne sous un climat chaud et humide, tempéré par de légères brises marines. Depuis que le pays s’est ouvert au tourisme, de nombreux hôtels luxueux ont été aménagés sur les atolls. Leurs installations sophistiquées, combinées avec le charme naturel des paysages maldiviens, ont fait des Maldives une des destinations les plus convoitées au monde.
Terre d’Asie autrefois méconnue, ce pays réveille la curiosité sur l’origine de ses habitants. Des gens racontent l’histoire du prince indien Koimala qui s’est échoué avec son épouse dans un lagon des Maldives. D’autres prétendent que le nom du pays est issu du mot Mahiladipa ou îles des femmes en raison des Sri-lankaises qui s’y sont installées. Ici, la religion détient également une place importante, à savoir le bouddhisme. Tous les Maldiviens se doivent d’être pratiquants. La danse et la musique, quant à elles ne s’éloignent pas trop de celles de l’Afrique de l’Est et des pays du Golfe et de l’Arabie du Sud. En ce qui concerne la gastronomie, les habitants de ce pays sont friands du curry de poisson séché et du rihaakuru, préparation à partir de thon dont on compresse la chair.
Dues à l’immensité de leur territoire maritime, les Maldives constituent l’endroit rêvé pour les activités nautiques. La plongée y est particulièrement très appréciée en raison d’une faune et d’une flore subaquatiques fascinantes. Le surf se pratique surtout à Kanu Huraa dans les failles de Pasta Point, Sultan ou Cola. La plupart des îles-hôtels mettent en location des planches et équipements pour cette discipline. On retrouve également un peu partout des pêcheurs au gros. Puisque se détendre est la principale motivation de la venue des touristes sur cet archipel, le Spa figure aussi parmi leurs critères de sélection.