La pagode Bo Da
La province de Bac Giang est une province du nord-est du Vietnam, située dans la moyenne région. Et la montagne du nord. Bac Giang est bordé par de nombreuses provinces, Lang Son au nord, Quang Ninh à l’est, Thai Nguyen et Hanoi à l’ouest, Bac Ninh et Hai Duong au sud. Sa capitale est Bac Giang, à 51 km du centre de Hanoi.
Lors de voyage à Bac Giang, les touristes peuvent découvrir quelques endroits pittoresques de la province dont ils ne peuvent pas manquer la pagode Bo Da.
L’architecture typique et différente
Construite sous la dynastie des Le (XVIIIe siècle), la pagode Bo Da (appelée aussi la pagode Bo) est l’une des reliques historiques typiques de la province de Bac Giang. Cette pagode reste l’un des endroits qui conservent encore l’ ncienne architecture traditionnelle des Vietnamiens.
La pagode a une architecture unique et est différente par rapport des autres pagodes traditionnelles dans le nord du Vietnam. C’est l’architecture de créer l’espace tranquille et mystérieux entouré de la montagne et des villages. La pagode principale a une superficie d’environ 51.784m2 divisée en trois zones distinctes. Le jardin: 31.000m2, l’intérieur : 13.000m2, le reste est le jardin des stupas large. L’architecture de la pagode des centaines d’années est construite de matériaux folkloriques: brique, tuile, porcelaine, le mur est fait en terre très unique. Les murs, les portes et autres structures étaient complètement en argile.
La destination à réserver des patrimoines du bouddhisme
L’entrée en pierre de la pagode possède des tailles différentes, construite selon l’architecture de la dynastie Nguyen portant le clocher. En particulier, il y a beaucoup de murs construits avec l’architecture à proximité de la campagne du delta du fleuve Rouge. En outre, le jardin des stupas de la pagode est considéré comme le jardin plus beau et plus grand au Vietnam. Le jardin des stupas a été construit selon les règles spécifiques et très strictes de la méditation. Avec près de 100 stupas, c’est l’endroit où on réserve śarīra et les cendres des bonzes et bonzesses. Dans la pagode, il existe également les plus anciennes livres de prières bouddhistes au Vietnam qui sont gravés sur le bois de cây thị, tous il y a près de 2000 gravures xylographiques. Plus de 300 ans, les livres de prières restent encore tout à fait intactes, ils montrent la souffrance de l’homme et le salut qui sont des reliques spéciales précieuses que le bouddhisme a laissées pour la génération future.
La pagode Bo Da conserve encore de nombreux matériaux rares et précieux pour la recherche scientifique. Il y a aussi un trésor du patrimoine de chữ Nôm riche en nombre, diversifié en type. À côté des stèles en pierre, la cloche en bronze a aussi des centaines de livres, la loi bouddhiste. Donc, lors de voyage à Bac Giang, n’oubliez pas de visiter cette pagode.