Découvrir la Bretagne à vélo
La Bretagne est une terre de vélo qui offre à tous les voyageurs des délices culinaires et visuelles avec ces nombreux paysages magnifiques. Entre terre et mer, la Bretagne est une région qui mérite qu’on la découvre autrement en prenant son temps.
Le cyclotourisme en Bretagne
La Bretagne est une région pourvue de nombreux attraits que l’on peut visiter en faisant du cyclotourisme avec une agence spécialisée. La région compte neuf grands parcours de véloroute et de voies vertes faisant un total de 2 000 km de route. Il y en a de toutes sortes. Les cyclistes ont l’embarras du choix entre les chemins de halage, les itinéraires d’anciennes voies ferrées et les petites routes de bord de mer. Sur chaque piste, les randonnées se font au grand air et avec des conditions tout à fait abordables. Durant les expéditions, il est possible de tomber sur de petits ports pittoresques, des musées, des châteaux, des zoos ainsi que des parcs à loisir. Tous ces lieux peuvent faire l’objet de haltes particulièrement appréciables. Ils forment par la même occasion, des itinéraires attrayants dans le cadre d’un séjour à vélo.
De Saint-Malo à Redon et de Saint-Malo à Questembert
Ces deux circuits font au total 400 km de route. Pour des vacances à vélo en famille, il y a l’embarras du choix pour ce qui est des attractions trouvables sur les différents tronçons de ces routes. De la Manche à l’Océan Atlantique, les adeptes du cyclotourisme peuvent découvrir par exemple des endroits intéressants le long du canal d’Île-et-Rance ou encore de la Vilaine. Les villes de Saint-Malo, Dinan, Rennes ou Redon en font partie. Pour le second itinéraire entre Saint-Malo et Questembert, les 200 km de route qui traversent la Bretagne intérieure passent par des lieux d’exception. Ce sont par exemple la forêt de Brocéliande ou l’ancienne résidence des Ducs de Bretagne à Ploëmel. Petits et grands trouveront sûrement leur compte lors de la visite de ces endroits.
Le circuit de La Vélomaritime reliant le Mont-Saint-Michel à Roscoff
Cet itinéraire ne fait pas moins de 400 km. Il est de plus un tronçon faisant partie de la fameuse Eurovélo 4. Pour le sillonner durant un séjour à vélo, l’on peut emprunter quatre voies différentes qui ont chacune leurs attraits spécifiques. La première est celle reliant Roscoff à Nantes. Inscrit parmi les meilleurs itinéraires de voyage à vélo en France, cette portion de route permet aux amateurs de cyclotourisme de rouler sur le Sentier des Douaniers ou alors de passer par des lieux d’exception comme la baie d’Audierne, la presqu’île de Quiberon ou encore le golfe du Morbihan. Ce sont autant de circuits touristiques que l’on peut emprunter lors d’une randonnée à vélo. Il en est de même pour les routes entre Carthaix_Saint-Méne-le-Grand, Roscoff-Concarneau ou Saint-Brieuc à Lorient.
La préparation d’une randonnée à vélo
Pour pouvoir voyager à vélo, il est nécessaire de prendre en compte quelques points dans le cadre de la préparation. Le premier concerne les attentes par rapport au séjour. C’est-à-dire qu’il faut inclure dans le séjour des moments de plaisir individuel ou collectif, selon les envies de chacun. Vient ensuite le type de voyage à faire. Pour certains, ce seront des vacances à vélo en famille, pour d’autres, ce seront plutôt des voyages à vélo thématisés. Pour l’un ou l’autre, ce ne sont pas les itinéraires de cyclotourisme qui manquent pour satisfaire les envies. En troisième point, il faut déterminer la meilleure période pour partir en randonnée à vélo. La Bretagne est une région avec un climat généralement tempéré. Toutefois, mieux vaut opter pour un séjour à vélo au printemps et l’été.